La newsletter que je ne voulais pas écrire 🙈
#36 C'est tellement dur de prendre le stylo (numérique) pour écrire ce que j'ai à vous dire...
"Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit.” Proverbe Berbère
C’est vrai, on a un peu ralenti sur la communication ces dernières semaines.
Pourtant en coulisses, ça bosse dur. Enfin, surtout côté Etienne.
Pour ceux qui nous suivent depuis peu, je vous fais un “bref” rappel du projet :
Bref. On a lancé Lumios V2.
On avait une idée : des boules lumineuses pour jouer même la nuit entre adultes et enfants.
On a fait une V1. C’était bien. Mais elles s’éteignaient dès qu’on tirait trop fort.
Pas top pour un jeu de boules lumineuses...
Alors on a bossé. On a fait une V2.
Plus solide. Plus longue autonomie. Piles faciles à changer.
On était chaud. On a lancé les précommandes.
Premier jour ? Quelques commandes.
Deuxième jour ? Un peu plus.
Mais pas assez.
À ce rythme-là, on n’atteindrait jamais les 2000.
Alors on a fait ce qu’on sait faire de mieux : parler.
Posts, vidéos, bouche-à-oreille… notre communauté a pris le relais.
Les messages ont fusé.
Les partages aussi.
Et là… BAM.
100, 500, 1000…
Dernier jour ? 2000 atteintes.
On n’a rien compris. Mais on a crié.
On était en folie. On s’est dit :
“Trop bien, on va tout livrer tranquillou.”
(Spoiler : non.)
D’abord, la production.
"Finalement, on aura du retard."
Ah.
Ensuite, la logistique.
On pensait que c’était prévu par le producteur.
Bah non, -14 000€
Donc on a cherché un logisticien.
On l’a trouvé. Il fait le boulot.
On gagne 0€ en bénéfice. Super.
Et la livraison ?
On avait dit février.
Puis mars.
Puis… printemps.
Mais cette fois, c’est la bonne.
Bref. On a lancé Lumios V2. Et c’est grâce à vous.
Vous êtes déjà maintenant 3 200 à nous suivre ici (🔥) alors soyons enfin brefs avec le programme du jure :
Je te jure, ça avance ! 🏃♀️➡️
Retards = Râleurs 😬
Un peu de rab’ ? 🫘
1) EN RETARD, AFFREUSEMENT EN RETARD🐰
Bon, par quoi commencer…
Je n’avais vraiment pas envie de l’écrire mais on doit rester cohérent depuis le début.
On vous dit tout de A à Z, bonne ou mauvaise nouvelle : 100% transparence.
Et aujourd’hui, c’est une mauvaise nouvelle.
On doit encore décaler notre promesse de livraison à la fin mars…
Les aléas d’une première production, on apprend en marchant, on n’est pas encore des supers pros et pleins de choses arrivent sans que nous ayons pu les anticiper…
On est vraiment désolé 🙈🙉🙊
Nos supporters vont devoir s’armer encore un peu de patience.
La livraison devrait se faire au printemps entre fin mai et début juin.
Mais promis, on met tous nos efforts et toute notre énergie pour faire avancer le projet.
D’ailleurs voici la vidéo des coulisses pour vous montrer qu’on est proche du but.
Allez, encore merci de croire en nous, on a jamais eu autant besoin de soutien et de compréhension 💙
2) VAURIENS, BRIGANTS, PILLEURS, TRUAND ! 🤠
On reçoit quelques seaux d’insultes par mail. C’est pas facile mais on assume.
Vous réagiriez comment vous si vous recevez ce genre de mail ?
Déjà, je suis toujours super surpris de recevoir ces messages. Je me dis que ce sont forcément des personnes qui ne suivent pas (ou mal) le projet.
Franchement je peux tout entendre ": “amateur”, “rigolos”, “trop optimiste” mais E-S-C-R-O-C, c’est vraiment le mot qui nous caractérise le moins.
Ou sinon des escrocs un peu nuls, qui perdent de l’argent depuis des mois dans un projet passion.
Bref.
Voilà ce qu’on répond :
1. On s’excuse et on essaye d’expliquer les raisons :
a. Allers / retours avec les échantillons de production pour valider que tout était OK. Sur le dernier échantillon reçu, une mauvaise référence de LED avait été intégrée (cf photo).
b. Production des Illuminator cousus à la main (oui la balle phosphorescente qui ressemble étrangement à une balle de baseball) qui prend plus de temps que prévu car c’est la pleine saison aux U.S.
c. Le nouvel an chinois qui a stoppé la production pendant 1 mois. C’est l’année du serpent de bois pour info mais ça ne fait pas avancer le schmilblick…
2. On les invite à lire notre Bouleletter et le début de notre projet pour qu’ils comprennent bien dans quoi ils se sont embarqués,
3. Si vraiment les 38€ mettent en péril leur situation financière, la stabilité de leur couple ou même juste par principe, on préfère rembourser et perdre de l’argent plutôt que de commencer avec ce type de client. Escrocs en carton je vous dis !
Mais je vous rassure 99% des messages sont bienveillants. Et si tous les acheteurs appliquent le point 3, c’est la cata…
Pour me rassurer, j’ai aussi demandé à ChatGPT si on n’était vraiment catastrophique dans nos délais de livraisons et voici sa réponse :
Avec un produit complexe et une équipe peu expérimentée, on est laaaarrrrggeee dans la moyenne !
3) APPROCHEZ, APPROCHEZ, VENEZ PLUS PRÈS 🧞
Pour faire face aux quelques désistements et remboursements, on a réouvert les ventes.
Une vingtaine de jeux sont dispos sur la boutique. Alors si vous commandez maintenant, le délai de livraison pour une campagne de crowdfunding est plus que raisonnable…
Toute vente supplémentaire nous donne un peu d’air et surtout de la trésorerie !
C’était vraiment pas facile d’écrire cette édition. Encore merci pour votre soutien.
Comme mes enfants ont regardé des Disney pendant les vacances, je n’ai pas pu m’empêcher d’insérer des références cachées dans cette Bouleletter, tu les as trouvées ?
A très bientôt pour des bonnes nouvelles la prochaine fois 🤞
💙❤️💚
Finalement, ça fera peut-être bien un cadeau de Noël 2025 :)
Aller, on va patienter encore un peu.
On fera partir de l'élite qui a contribué au démarrage d'un super jeu qui deviendra populaire :)
Courage, nous, nous n'avons qu'à attendre !