La newsletter que je ne voulais pas Ă©crire đ
#36 C'est tellement dur de prendre le stylo (numérique) pour écrire ce que j'ai à vous dire...
"Mieux vaut une vĂ©ritĂ© qui fait mal, qu'un mensonge qui rĂ©jouit.â Proverbe BerbĂšre
Câest vrai, on a un peu ralenti sur la communication ces derniĂšres semaines.
Pourtant en coulisses, ça bosse dur. Enfin, surtout cÎté Etienne.
Pour ceux qui nous suivent depuis peu, je vous fais un âbrefâ rappel du projet :
Bref. On a lancé Lumios V2.
On avait une idĂ©e : des boules lumineuses pour jouer mĂȘme la nuit entre adultes et enfants.
On a fait une V1. CâĂ©tait bien. Mais elles sâĂ©teignaient dĂšs quâon tirait trop fort.
Pas top pour un jeu de boules lumineuses...
Alors on a bossé. On a fait une V2.
Plus solide. Plus longue autonomie. Piles faciles Ă changer.
On était chaud. On a lancé les précommandes.
Premier jour ? Quelques commandes.
DeuxiĂšme jour ? Un peu plus.
Mais pas assez.
Ă ce rythme-lĂ , on nâatteindrait jamais les 2000.
Alors on a fait ce quâon sait faire de mieux : parler.
Posts, vidéos, bouche-à -oreille⊠notre communauté a pris le relais.
Les messages ont fusé.
Les partages aussi.
Et là ⊠BAM.
100, 500, 1000âŠ
Dernier jour ? 2000 atteintes.
On nâa rien compris. Mais on a criĂ©.
On Ă©tait en folie. On sâest dit :
âTrop bien, on va tout livrer tranquillou.â
(Spoiler : non.)
Dâabord, la production.
"Finalement, on aura du retard."
Ah.
Ensuite, la logistique.
On pensait que câĂ©tait prĂ©vu par le producteur.
Bah non, -14 000âŹ
Donc on a cherché un logisticien.
On lâa trouvĂ©. Il fait le boulot.
On gagne 0⏠en bénéfice. Super.
Et la livraison ?
On avait dit février.
Puis mars.
Puis⊠printemps.
Mais cette fois, câest la bonne.
Bref. On a lancĂ© Lumios V2. Et câest grĂące Ă vous.
Vous ĂȘtes dĂ©jĂ maintenant 3 200 Ă nous suivre ici (đ„) alors soyons enfin brefs avec le programme du jure :
Je te jure, ça avance ! đââïžââĄïž
Retards = RĂąleurs đŹ
Un peu de rabâ ? đ«
1) EN RETARD, AFFREUSEMENT EN RETARDđ°
Bon, par quoi commencerâŠ
Je nâavais vraiment pas envie de lâĂ©crire mais on doit rester cohĂ©rent depuis le dĂ©but.
On vous dit tout de A Ă Z, bonne ou mauvaise nouvelle : 100% transparence.
Et aujourdâhui, câest une mauvaise nouvelle.
On doit encore dĂ©caler notre promesse de livraison Ă la fin marsâŠ
Les alĂ©as dâune premiĂšre production, on apprend en marchant, on nâest pas encore des supers pros et pleins de choses arrivent sans que nous ayons pu les anticiperâŠ
On est vraiment dĂ©solĂ© đđđ
Nos supporters vont devoir sâarmer encore un peu de patience.
La livraison devrait se faire au printemps entre fin mai et début juin.
Mais promis, on met tous nos efforts et toute notre énergie pour faire avancer le projet.
Dâailleurs voici la vidĂ©o des coulisses pour vous montrer quâon est proche du but.
Allez, encore merci de croire en nous, on a jamais eu autant besoin de soutien et de comprĂ©hension đ
2) VAURIENS, BRIGANTS, PILLEURS, TRUAND ! đ€
On reçoit quelques seaux dâinsultes par mail. Câest pas facile mais on assume.
Vous réagiriez comment vous si vous recevez ce genre de mail ?
Déjà , je suis toujours super surpris de recevoir ces messages. Je me dis que ce sont forcément des personnes qui ne suivent pas (ou mal) le projet.
Franchement je peux tout entendre ": âamateurâ, ârigolosâ, âtrop optimisteâ mais E-S-C-R-O-C, câest vraiment le mot qui nous caractĂ©rise le moins.
Ou sinon des escrocs un peu nuls, qui perdent de lâargent depuis des mois dans un projet passion.
Bref.
VoilĂ ce quâon rĂ©pond :
1. On sâexcuse et on essaye dâexpliquer les raisons :
a. Allers / retours avec les échantillons de production pour valider que tout était OK. Sur le dernier échantillon reçu, une mauvaise référence de LED avait été intégrée (cf photo).
b. Production des Illuminator cousus Ă la main (oui la balle phosphorescente qui ressemble Ă©trangement Ă une balle de baseball) qui prend plus de temps que prĂ©vu car câest la pleine saison aux U.S.
c. Le nouvel an chinois qui a stoppĂ© la production pendant 1 mois. Câest lâannĂ©e du serpent de bois pour info mais ça ne fait pas avancer le schmilblickâŠ
2. On les invite Ă lire notre Bouleletter et le dĂ©but de notre projet pour quâils comprennent bien dans quoi ils se sont embarquĂ©s,
3. Si vraiment les 38⏠mettent en pĂ©ril leur situation financiĂšre, la stabilitĂ© de leur couple ou mĂȘme juste par principe, on prĂ©fĂšre rembourser et perdre de lâargent plutĂŽt que de commencer avec ce type de client. Escrocs en carton je vous dis !
Mais je vous rassure 99% des messages sont bienveillants. Et si tous les acheteurs appliquent le point 3, câest la cataâŠ
Pour me rassurer, jâai aussi demandĂ© Ă ChatGPT si on nâĂ©tait vraiment catastrophique dans nos dĂ©lais de livraisons et voici sa rĂ©ponse :
Avec un produit complexe et une équipe peu expérimentée, on est laaaarrrrggeee dans la moyenne !
3) APPROCHEZ, APPROCHEZ, VENEZ PLUS PRĂS đ§
Pour faire face aux quelques désistements et remboursements, on a réouvert les ventes.
Une vingtaine de jeux sont dispos sur la boutique. Alors si vous commandez maintenant, le dĂ©lai de livraison pour une campagne de crowdfunding est plus que raisonnableâŠ
Toute vente supplĂ©mentaire nous donne un peu dâair et surtout de la trĂ©sorerie !
CâĂ©tait vraiment pas facile dâĂ©crire cette Ă©dition. Encore merci pour votre soutien.
Comme mes enfants ont regardĂ© des Disney pendant les vacances, je nâai pas pu mâempĂȘcher dâinsĂ©rer des rĂ©fĂ©rences cachĂ©es dans cette Bouleletter, tu les as trouvĂ©es ?
A trĂšs bientĂŽt pour des bonnes nouvelles la prochaine fois đ€
đâ€ïžđ
Finalement, ça fera peut-ĂȘtre bien un cadeau de NoĂ«l 2025 :)
Aller, on va patienter encore un peu.
On fera partir de l'élite qui a contribué au démarrage d'un super jeu qui deviendra populaire :)
Courage, nous, nous n'avons qu'Ă attendre !